La cercosporiose est maintenant présente dans toutes les régions.
Sur l’ensemble des parcelles observées dans le réseau d’avertissement, 50 % des parcelles présentent de la cercosporiose.
Un second traitement est même recommandé dans deux parcelles de la région de Liège.
Suite au développement précoce de la cercosporiose cette année et surtout suite à l’année dernière où la pression en cercosporiose était importante, nous avons décidé de revoir la conception de la carte : il a en effet été décidé de recommander un traitement dès que de la cercosporiose vivante est observée sur les betteraves.
Lorsque aucune tache de cercosporiose n’est observée, mais qu’il y a présence d’oïdium et de rouille, le système reste inchangé.
Nous recommandons donc vivement de réaliser des observations hebdomadaires. Pour réaliser celles-ci, observez attentivement 50 feuilles prélevées aléatoirement dans le champ.
Les seuils pour les quatre principales maladies sont alors les suivants :
- Cercosporiose : maximum 5 % de feuilles atteintes pour le premier traitement, 5 % de feuilles atteintes pour les traitements suivants
- Ramulariose : 5 % des feuilles atteintes
- Oïdium ou rouille : 15 % de feuilles atteintes.
Vous pouvez suivre l’évolution des maladies foliaires via la carte.
Lien vers la carte ; maladies foliaires : juillet-août 2024 : carte « observations des maladies foliaires » (betteraves)
Vous pouvez également retrouver le Fongi-memo via le lien suivant : Fongi_Memo