Betterave Maladies foliaires

Maladies foliaires : évolution de la Cercosporiose

La combinaison des chaleurs estivales et des pluies créent des conditions propices au développement de la Cercosporiose. Cette semaine, l’ensemble des parcelles suivies dans le réseau d’avertissement présentent des tâches de cercosporiose et doivent donc être protégées. Près de 20% des parcelles ont atteint le second seuil de traitement pour la cercosporiose et ce dans différentes régions de la zone betteravière.

Si vous avez réalisé un traitement fongicide avant le 18 juillet ou si vous n’avez pas encore réalisé de traitement fongicide, nous recommandons vivement de réaliser des observations dans vos parcelles et de (re)intervenir si nécessaire. Pour réaliser celles-ci, observez attentivement 50 feuilles prélevées aléatoirement dans le champ.

Les seuils pour les quatre principales maladies sont alors les suivants :

  • Cercosporiose : maximum 5 % de feuilles atteintes pour le premier traitement, 5 % de feuilles atteintes pour les traitements suivants
  • Ramulariose : 5 % des feuilles atteintes
  • Oïdium ou rouille : 15 % de feuilles atteintes.

Pour rappel, la conception de la carte a été revue : il a en effet été décidé de recommander un traitement dès que de la cercosporiose vivante est observée sur les betteraves.

  • Pas de cercosporiose
  •  Sous le seuil de traitement pour l’oïdium et la rouille

 

Pas de traitement recommandé
  • Cercosporiose observée (à partir de 1 % de feuilles atteintes)

 

Premier traitement recommandé (T1)
  • Cercosporiose observée à partir de 15 jours après le T1 ET 5 % de feuilles atteintes
Deuxième traitement recommandé (T2)

Lorsque aucune tache de cercosporiose n’est observée, mais qu’il y a présence d’oïdium et de rouille, le système reste inchangé.

Pour le choix des traitements fongicides, nous vous référons vers nous recommandations de la semaine passée

Vous pouvez suivre l’évolution des maladies foliaires via la carte.

Lien vers la carte ; maladies foliaires : juillet-août 2024 : carte « observations des maladies foliaires » (betteraves)