Les températures plus fraîches de ces derniers jours ralentissent le développement de la cercosporiose, cependant l’humidité avec les pluies et le vent restent favorables à la dispersion des spores dans la parcelle.
À la mi-septembre, un dernier traitement fongicide pourrait encore être envisagé, mais doit être réfléchi au cas par cas et en fonction de :
– Si les betteraves doivent être arrachées avant le 15 octobre, un traitement supplémentaire ne sera plus rentable.
– Si l’arrachage des betteraves est prévu pour le mois de novembre et que vous avez traité il y a 3 semaines, contrôlez attentivement le (ré)développement de la cercosporiose. Si la cercosporiose se redéveloppe et que vous avez semé une variété sensible, un traitement supplémentaire peut être envisagé.
– Si la variété semée possède une bonne tolérance et que la cercosporiose est sous contrôle, le traitement fongicide peut être postposé ou non réalisé.
– Dans des champs auxquels la cercosporiose se développe déjà fort et n’est plus contrôlable, le traitement fongicide n’apportera pas de solution efficace.
– Veillez également à bien respecter les délais avant récolte des différents produits (plus d’informations sur phytoweb.be)
– Veillez également à bien respecter les délais avant récolte des différents produits (plus d’informations sur phytoweb.be)
La carte avec l’évolution des maladies a été mises à jour pour la dernière fois. Vous pouvez suivre l’évolution des maladies foliaires via la carte.
Lien vers la carte – Maladies foliaires : juillet-août 2024 : carte “observations des maladies foliaires” (betteraves)
Vous pouvez également retrouver la liste des fongicides agréés en culture de betteraves sucrières sur notre site.