Nous vous recommandons de toujours commencer, pour le premier traitement, par un produit luttant efficacement contre la cercosporiose. Le premier traitement est le plus important et doit surtout être correctement positionné (maximum 5 % des feuilles atteintes).
En premier traitement (T1), nous vous conseillons donc les produits et les doses suivantes :
‘ Spyrale’ 1 l/ha
‘ Propulse’ 1 à 1,2 l/ha
‘ Panorama’ 0,6 l/ha
En ce qui concerne un éventuel deuxième traitement, surveillez vos parcelles à partir de deux semaines après votre premier traitement. Si le seuil de 5 % est atteint, un deuxième traitement peut être envisagé.
Pour ce second traitement (T2), veillez à alterner les matières actives, ne réutilisez pas les mêmes produits qu’au premier traitement et dans la mesure du possible ne réutilisez pas les mêmes matières actives que celles présentes dans les produits du premier traitement.
Exemple :
– Si vous avez appliqué ‘Spyrale’ 1 l/ha en T1, évitez d’utiliser des produits contenant du difénoconazole comme le ‘Bicanta’, le ‘Geyser… Les produits possibles sont : ‘Propulse’ (1 à 1,2 l/ha), ‘Panorama’ (0,6 l/ha), [‘Dynergy’ (1 à 1,5 l/ha) + ‘Eminent’ (0,8 l/ha)], ‘Revystar Gold’ (1 l/ha).
– Si vous avez appliqué ‘Propulse’ 1 à 1,2 l/ha, évitez d’utiliser des produits contenant du prothioconazole comme le ‘Panorama’ ou les produits contenant les mêmes matières actives, mais portant un nom commercial différent (‘Yearling’, ‘Inter Blast’, ‘Propyram 250 SE’). Les autres produits peuvent être utilisés.
– Le raisonnement est le même pour ‘Panorama’. Si vous avez appliqué Panorama en T1, évitez d’utiliser ‘Propulse’, ‘Yearling’, ‘Inter Blast’ ou ‘Propyram 250 SE’ en T2. Les autres produits peuvent être utilisés.
Pour rappel, si vous souhaitez utiliser ‘Bicanta’, ‘Geyser’, ‘Eminent’, ‘Dynergy’ n’oubliez pas de leur ajouter un partenaire avec une autre matière active pour limiter le risque de développement de résistance.
Si un troisième traitement (T3) s’avère nécessaire, veillez à garder la même logique et à varier les matières actives et éviter de revenir avec les matières actives précédemment pulvérisées sur la parcelle. Le but est de limiter le risque de développement de résistance et de garder aussi longtemps que possible l’efficacité des produits actuellement agréés.
Si une même matière active est utilisée deux fois dans votre schéma de traitement, évitez en priorité de l’utiliser dans 2 traitements successifs.
Exemples non exhaustifs de schémas à 3 traitements :
T1 |
T2 |
T3 |
Spyrale 1 l/ha |
Panorama 0,6 l/ha |
Revystar Gold 1 l/ha |
Propulse 1 à 1,2 l/ha |
Spyrale 1 l/ha |
Les produits utilisés pour le T2 et le T3 peuvent être intervertis.
Pour les conditions d’application des différents produits et leurs délais avant récolte, veuillez consulter phytoweb.