Module Fumure azotée minérale

Cliquez ici pour lancer le programme

PréambuleUtilisation du moduleConseils généraux

Le module « Avis de fumure minérale azotée – Calcul du Bilan Théorique (N-theor)» propose un calcul théorique simple pour établir un avis de fumure minérale azotée pour la betterave sucrière. Il permet à l’utilisateur de situer un niveau de fumure azotée, calculé au départ de différentes situations standards. Il détermine un conseil de fumure dont la valeur approche celle proposée par un avis individualisé au niveau de la parcelle, basé sur une analyse de sol, mais ne le remplace pas pour autant.

L’avis individualisé, établi au niveau de la parcelle par un laboratoire d’analyse du sol est à privilégier :

  • lors de l’utilisation de matières organiques riches en azote (lisier, fiente de poule,…) et dont la minéralisation est rapide,
  • lors de l’utilisation de matières organiques spécifiques (lisier de truies, de porcs à l’engrais, de porcelets,…fumier de lapins, de cheval,…) et dont l’azote libéré par la minéralisation dépend de la composition initiale
  • lors de l’utilisation de matières organiques d’origine non agricole (boues, compost, digestat, …) et dont la minéralisation est parfois difficile à évaluer,
  • après une prairie retournée et dont la minéralisation peut être parfois imprévisible, même après plusieurs années.

Certaines de ces situations ne figurent pas dans le module.

Les valeurs proposées dans le module sont théoriques et peuvent différer de celles proposées par d’autres textes spécialisés ou législations.  L’IRBAB ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de son utilisation et des conséquences qui en découleraient.

Le calcul théorique de la dose de fumure azotée à apporter à la betterave (Nthéor) est établi par l’équation de bilan suivante :

Nthéor = SOL + PART + PREC + EVERT + MORG + CORR.

Les valeurs à utiliser pour les composants SOL, PART, PREC, EVERT et MORG sont déterminées par les facteurs introduits dans le module. La valeur du composant CORR est proposée chaque année par l’IRBAB.
Pour chacun des composants, cliquer sur l’option applicable à votre situation. Les options sont visualisées en cliquant sur la flèche à côté de la case vide.
Après avoir introduit tous les composants, cliquer à la fin de la page sur le bouton “calcul NTheor”. Pour un nouveau calcul, cliquer sur le bouton “nouveau calcul”.
Le module propose un conseil théorique en additionnant les différents éléments à spécifier. La dose théorique est maintenue à +30 U N/ha, lorsque la valeur finale calculée est comprise entre +30 U N/ha et -50 U N/ha. Cette dose sera favorable au démarrage de la culture, si nécessaire. La dose théorique est fixée à 0 U N/ha lorsque la valeur finale calculée est inférieure à -50 U N/ha.

Un module de calcul théorique de la dose de fumure azotée à apporter au maïs, également établi selon un calcul de bilan, est disponible sur le site du CIPF (Programme Azo-Maïs).
Un module de calcul théorique de la dose de fumure azotée à apporter à différentes cultures, également établi selon un calcul de bilan, est disponible sur le site de Nitrawal).

Ne pas dépasser la dose de 140 U N/ha au moment du semis. Le surplus éventuel dans ce cas sera appliqué à partir du stade 2-4-feuilles de la betterave.

La technique de l’application localisée de l’azote au moment du semis permet une réduction de 20 à 30 % de la dose à appliquer, dans le cas de terres non nématodées.

De plus amples informations sur la fumure azotée de la betterave vous sont présentées dans le Guide Technique de l’IRBAB : “Fumure azotée en betterave sucrière“.