Dans les champs semés avec des semences sans néonicotinoïdes, l’ajout préventif (pas de dégâts visibles) d’un insecticide avec votre FAR est à proscrire. L’entièreté des insecticides agréés en betteraves sucrières possède un effet curatif. Il est donc inutile et inefficace d’appliquer un traitement insecticide avant l’observation d’insectes ravageurs et dégâts.
Actuellement, dans les parcelles semées avec de graines traitées Force, aucun dégât d’atomaires ou d’altises n’a été signalé dans les parcelles suivies dans le réseau de champs d’observation de l’IRBAB. Les traitements doivent uniquement être effectués lorsque l’infestation d’atomaires et d’altises est importante. Il convient donc d’effectuer des observations dans vos parcelles. Si vous observez des dégâts, il convient d’appliquer un insecticide agréé. Idéalement, afin de permettre la cicatrisation des morsures, il est recommandé d’attendre 48 heures après le traitement insecticide avant d’effectuer un passage FAR.
Pour plus d’informations, consultez Insectes Memo 2019.
Pour lutter contre les atomaires et les altises, l’entièreté des substances actives agréées est de la famille des pyréthrinoïdes. Les pyréthrinoïdes sont des substances actives non sélectives pour les insectes utiles. Ces insectes utiles sont importants dans la lutte contre les pucerons verts, les vecteurs de la jaunisse virale. La suppression de ces insectes utiles permettra aux pucerons de s’installer plus facilement dans la culture de la betterave. Par conséquent, un traitement avec une pyréthrinoïde s’avèrera seulement nécessaire lors d’une infestation grave d’atomaires, d’altises ou plus tard de pégomyies.