Protection des plantes (chicorée)

De nombreux dégâts de limaces. Extension d’agréation des molluscicides à base de metaldehyde

slakLes limaces causent des dégâts importants dans un bon nombre de parcelles de chicorées et cela d’autant plus que la croissance des chicorées est assez lente. Allez voir vos parcelles même si vous avez déjà réaliser un traitement molluscicide. Les conditions humides sont favorables au développement et à l’activité des limaces. La présence des limaces peut être facilement évaluée par piégeage (plastique noir).
Pour rappel, la demande d’extension de l’agréation des molluscicides à base de métaldéhyde en culture de chicorées a été acceptée. Auparavant seuls les produits à base de phosphate de fer étaient autorisés.
Les observations de piégeage se font en plaçant, en soirée, un morceau de plastique noir (± 50 x 50 cm) sur un emplacement de sol humide ou qui aura été préalablement arrosé (5 à 10 l d’eau). Une vingtaine de granulés anti-limaces auront été déposés uniformément sous le plastique qui est ensuite maintenu en place. La présence de limaces mortes endéans les 1 à 3 jours témoigne de leur activité. Il faut placer plusieurs pièges à des endroits différents du champ y compris en bord de champs.
Toutes les informations concernant l’extension d’agréation des produits à base de métaldéhyde et leur utilisation sont disponibles via http://fytoweb.be/fr/ en effectuant une recherche sur substance active => METALDEHYDE + culture de chicorées.

Produit commercial
Commercieel product
Numéro d’autorisation
Erkenningsnummer
Composition
Samenstelling
AGRICHIM SLAKKENDOOD / AGRICHIM ANTILIMACES 7123P/B 6 %  METALDEHYDE
ARIONEX GRANULAAT – GRANULE 4044P/B
CARAGOAL GR 5453P/B
LIMAGOLD 9622P/B
LIMASLAK PRO 6511P/B
LIMATEX 10248P/B
LIMMAX 9623P/B
LIMORT 4305P/B
LIMPERAX 10323P/B