Conservation

Passages venteux : vérifiez les fixations des bâches Toptex

bietenhoop1Suite aux passages fort venteux de ces jours actuels et suite à l’annonce d’une probable courte période de faible gel nocturne vers le début de la semaine prochaine (22-23/11), il convient de vérifier ou de renforcer l’arrimage des bâches Toptex déjà placées. Veillez à ce que ces bâches soient et restent suffisamment tendues pour permettre un écoulement maximum de l’eau de pluie sur la bâche. Des systèmes très efficaces de fixation existent (fixation latérale au disque, sacs de sable…), contactez au besoin votre agronome à ce propos. Il est absolument inutile et non recommandé de bâcher actuellement les tas de betteraves avec des bâches plastiques étanches au vent (bâches noires).
Il est rappelé aux betteraviers qui livrent à ISCAL Sugar (Fontenoy) que les accords sont toujours d’application. Il leur est demandé de contacter leur agronome pour plus d’informations.
Les bâches plastiques noires sont à utiliser uniquement en cas de gel intense et de vents polaires. Elles sont destinées à limiter la pénétration du gel à l’intérieur des tas. Des bâches plastiques placées actuellement, en l’absence de gel, limitent très fortement l’aération du tas. Elles sont favorables à l’accumulation d’humidité et de chaleur dans le tas et donc favorables à un développement plus rapide des pourritures de stockage, surtout pour les tas destinés à être livrés tardivement.
Par contre, l’utilisation des bâches Toptex par temps pluvieux et pendant une période d’au moins 10 à 15 jours confirme chaque année une réelle amélioration de la réduction de la tare terre transportée lors de l’emploi de déterreuses-chargeuses de tas de betteraves.
De plus amples informations sur le bâchage des tas avec les bâches Toptex sont disponibles sur le site Internet de l’IRBAB.