Champs non traités au semis : vérifiez si le seuil de traitement contre les pucerons verts est présent.
De façon générale, les conditions de température et d’hygrométrie du mois de mai ont été dans la norme, avec une température moyenne à Uccle de 13,1°C (norme : 13,6°C) et une pluviométrie de 62,6 mm (norme : 66,5 mm). Les températures minimales ont été un peu plus froides que la norme (8,3°C ; norme : 9,2°C). Ces conditions sont restées favorables à un développement normal des betteraves, mais quelque peu ralenti par les températures nocturnes plus fraîches et la faible pluviométrie observée depuis le début mars (140 mm à Uccle, du 01/03 au 31/05 ; norme : 188 mm).
Les champs semés vers la mi-mars et peu marqués par l’encroutement des pluies de la fin mars ferment les lignes depuis la fin du mois de mai (date des premières fermetures des lignes : 2014 : 20/05; 2013 : 15/06 ; 2012 : 10/06 ; 2011 : 20/05 ; 2010 : 15/06). Les champs semés vers la mi-avril sont au stade 8-10 feuilles.
Les insectes sont forts actifs, et en particulier les insectes utiles. Des coccinelles sont présentes dans de nombreux champs de betteraves. Des pucerons noirs sont signalés depuis la dernière décennie de mai dans quelques champs d’observations. Dans les champs traités au semis, la présence de ces insectes parasites n’a pas causé de dommages. Ces infestations sont limitées et devraient disparaître avec les fortes chaleurs annoncées pour la fin de la semaine.
Des dégâts de petit gibier (lièvre, lapins, pigeons ramiers…) ont été observés, en betterave comme en chicorée, avant les pluies du weekend dernier. Le symptôme « Tramat » peut encore être observé dans les champs forts marqués.
Les champs non traités au semis doivent être inspectés au plus tôt pour voir si le seuil de traitement contre les pucerons verts est présent (2 pucerons verts non ailés/10 plantes).
Aucun traitement insecticide n’est justifié dans les champs traités au semis avec Poncho Beta ou Cruiser&Force.