Grâce aux conditions climatiques actuelles enfin favorables (températures normales et légers passages pluvieux), les conditions de levée dans les champs du réseau de champs d’observations de l’IRBAB, semés depuis la mi-mars, sont encore faibles mais progressent.
Les premiers comptages de levée, réalisés dans les champs d’observations semés depuis plus de 3 semaines en moyenne (soit entre le 15 et le 23 mars), indiquent actuellement une levée moyenne de ± 40%, avec une moyenne de 20 plantes/10 mètres (moyenne de 20 champs). Selon la profondeur de semis ou le bon plombage des graines, ces levées sont parfois fort différentes. Elles sont comprises entre 5 et 48 plantes/10 m. Les levées sont régulières dans un même champ. Quelques rares champs présentent déjà 80% de levées ou plus. Toutes ces betteraves sont au stade cotylédonaire.
Les premiers champs d’observations en chicorée ont été mis en place au cours de la semaine écoulée (semaine 15).
Les données de comptages de levées, transmises par les observateurs, et l’emplacement des champs d’observation en betterave et en chicorée peuvent être visualisés sur une carte accessible sur le site Internet de l’IRBAB. Cette carte est régulièrement mise à jour (au moins 1 fois/semaine).