Champs avec traitement de semences : ne rien faire.
Champs non traités au semis : aller voir et identifier correctement les pucerons présents !
Les tout premiers pucerons verts ont été signalés au cours de la semaine écoulée (semaine 19 : 11/05 – 18/05). Pour les quelques rares champs non traités au semis, il convient d’être particulièrement attentif et de vérifier la présence de ces pucerons verts. Certaines de ces espèces peuvent transmettre la jaunisse virale qui entraîne alors de lourdes pertes de rendements si les populations de pucerons verts ne sont pas combattues à temps. Dans ces champs, le seuil de traitement contre les pucerons verts est de 2 pucerons verts aptères/10 plantes. Un ou plusieurs rappels de traitement doivent être envisagés ensuite selon l’évolution des populations de pucerons.
Des petites colonies de quelques pucerons noirs sont observées depuis deux semaines environ dans quelques champs d’observations de l’IRBAB. Ces colonies disparaissent après quelque temps suite à l’action de l’insecticide présent dans l’enrobage des graines.
La présence d’insectes auxiliaires (coccinelles, chrysopes, micro hyménoptères…) est également signalée, ce qui limite également le développement de ces populations de pucerons.
Les semis réalisés avec des graines traitées Poncho Beta ou Cruiser&Force ne doivent pas être traités contre ces insectes.