Une présence anormalement importante de Thrips est signalée dans de nombreux champs de chicorée, dans la région de Tournai. Il convient de surveiller à ce propos les champs de chicorée situés dans les autres régions.
Du fait que les chicorées sont encore relativement peu développées (stade 2 à 4 feuilles), un traitement exceptionnel avec un insecticide foliaire agréé est conseillé en cas de fortes attaques. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre agronome.
La surveillance à l’égard des limaces est toujours nécessaire. Reportez-vous à nos précédents messages pour évaluer leur présence.
Les Thrips sont des insectes de très petite taille (de 1 à 1,5 mm), de couleur brun foncé à noire et avec des ailes étroites et frangées de longs poils blancs. Ils sont souvent réfugiés dans le coeur des plantules ou à la face inférieure des feuilles. Ils se nourrissent en piquant et suçant le contenu des cellules épidermiques. Les plantes les plus attaquées présentent une coloration rougeâtre, avec un enroulement des feuilles. Les fortes attaques entrainent des déformations foliaires et un dépérissement des feuilles. Les plantes les plus attaquées peuvent dépérir.
Le temps froid et la proximité de champ de lin, petits pois ou oignon sont des éléments favorables. En conditions normales, les déâts sont rarement significatifs.