Le suivi des champs d’observation et des essais montre une reprise rapide de la cercosporiose et dans une moindre mesure de la ramulariose. La cercosporiose a atteint le seuil du second traitement (20% des feuilles touchées) dans 2/3 des champs d’essais de l’IRBAB.
La majorité des champs a été traitée contre les maladies foliaires au cours de la dernière décade de juillet ou la première semaine d’août. On peut considérer que, cette année, les champs traités sont protégés pour une période d’environ 3 semaines contre la cercosporiose au vu des conditions météorologiques propices à son développement. Il est donc important de reprendre la surveillance de vos parcelles de betteraves.
L’application d’un second traitement fongicide doit tenir compte du dépassement du seuil de traitement mais aussi de la date d’arrachage des betteraves (après le 1er octobre). Au vu des températures très élevées annoncées pour les prochains jours, si vous devez réaliser un traitement fongicide, réalisez le très tôt le matin même si les feuilles sont encore légèrement humides (rosée).
Quelques conseils:
- Un traitement de rappel n’est à envisager que si l’arrachage est prévu après le 1er octobre.
- Un traitement de rappel est justifié lorsque le seuil de traitement T2 (seuil défini pour la période après le 20 août) est atteint, c’est-à-dire lorsque :- 20% des feuilles présentent des symptômes de cercosporiose ou de ramulariose,- 30% des feuilles présentent des symptômes d’oïdium ou de rouille.
- La sensibilité variétale aux maladies foliaires doit être prise en compte.
- Il est conseillé de changer de matière(s) active(s) si un second traitement est envisagé.
- Respecter le délai avant récolte: le choix du fongicide sera réalisé en tenant compte de son délai d’application avant récolte (DAR, celui-ci varie entre 21 et 45 jours) et du nombre d’applications autorisées.
Ces conseils sont particulièrement importants pour les champs arrachés tardivement et où les maladies réapparaitraient de façon importante.
L’évolution des maladies foliaires peut être suivie sur une illustration cartographique disponible sur le site de l’IRBAB.