Ravageurs

Quelques chenilles !

rupsSuite aux périodes de fortes chaleurs observées depuis le début juin (±30°C les vendredis 05/06 et 12/06), les premières noctuelles gamma (Autographa gamma), papillon migrateur venant des régions méditerranéennes, sont arrivées chez nous. Les chenilles de ce papillon peuvent se retrouver dans de nombreuses cultures et dans nos potagers. Une présence « visible » et très sporadique de toutes petites chenilles de noctuelles (premiers stades larvaires) est actuellement signalée dans quelques champs d’observations. On peut parfois observer quelques trous dans le feuillage, dus à l’une ou l’autre morsure de chenilles, ou à des dégâts de grêle.
Il convient d’inspecter les champs de betteraves, en dehors des heures chaudes, lors d’un passage d’élimination des montées ou des chardons. Surveillez attentivement la présence d’oeufs à la face inférieure des feuilles (petits oeufs blanchâtres ou verts, isolés ou en petits groupes), de chenilles, de déjections récentes et/ou de trous dans les feuilles. Il convient de ne pas trop secouer les betteraves lors de l’observation car les chenilles se laissent tomber sur le sol lorsqu’elles sont dérangées. Selon leur stade larvaire (6 stades de développement), la taille des chenilles varie de 0,5 à 4 cm. Leur couleur varie du vert clair, en début du développement, au vert foncé ou brun, en fin de développement. Les (jeunes) chenilles se déplacent comme des chenilles arpenteuses.
Les chenilles aux stades larvaires L4 ou L5 deviennent très voraces. Le dernier stade larvaire (stade L6, grandes chenilles très visibles) est moins vorace. Les chenilles passent ensuite au stade chrysalide (cocon accroché avec des fils blancs aux feuilles). Les traitements insecticides ont peu d’effet sur le stade L6 et aucun effet sur le stade chrysalide.
Un traitement apparait économiquement justifié si toutes les plantes présentent de faibles dégâts, en extension ou si des dégâts plus importants sont observés sur la ½ des plantes ou par ronds importants, avec des chenilles actives (3 à 4 chenilles par plante).
Les produits agréés contre les chenilles défoliatrices en betterave sont soit à base de lambda-cyhalothrine (type « Karate » à 0,075 l/ha), soit à base de deltaméthrine (type « Decis 2,5 EC » à 0,4 l/ha). Ces produits (de la famille des pyréthrinoïdes) sont sensibles à la chaleur et à la lumière. Il convient de traiter tard le soir ou très tôt le matin, périodes durant lesquelles les chenilles sont les plus actives, pour profiter de la fraicheur et de la rosée, avec un volume de 200 à 300 l/ha. Lisez attentivement les étiquettes des produits pour respecter la dose à utiliser. Celle-ci diffère selon les formulations.
Les bords de champs sont le plus sujet à ces infestations. Il est très rarement justifié de devoir traiter l’entièreté d’un champ. Les dernières présences non sporadiques de chenilles en betterave remontent à 2010, 2006, 2003 et 1996.