Les profils azotés réalisés en ce mois de février ont montré des teneurs en azote du sol très variables, parfois très élevées. Ces profils sont marqués par les conditions climatiques sèches de 2018 qui ont impactés parfois fortement le rendement des cultures. On remarque également une grande hétérogénéité dans la répartition du profil.
Faites le calcul de la dose d’azote à appliquer en quelques clics. Le module est disponible sur le site Web : Module IRBAB. Si vous avez réalisé des profils sur votre exploitation et que ces derniers montrent des teneurs en N du sol supérieur à 60kgN/ha, vous avez la possibilité lors de ce calcul de cocher « profil azoté élevé au printemps » dans la zone particularité du sol.
Les conseils moyens de fumure azotée en betteraves 2018 sont disponibles sur notre site. Ces conseils ont été établis par Requasud ou par le BDB.
Un avis de fumure individualisé, basé sur une analyse de profil azoté en sortie hiver, est recommandé surtout pour des terres ayant produit des rendements faibles en 2018, des précédents riches, des matières organiques à minéralisation rapide ou d’origine non agricole de type compost …
Ce module permet de situer un niveau de fumure azotée selon des valeurs standards, sans recourir nécessairement à une analyse de profil. Il tient compte de la teneur en humus du sol et de la valeur fertilisante des matières organiques les plus courantes, selon le moment d’application et les quantités utilisées. De nombreux essais de l’IRBAB ont montré la validité de la dose de fumure azotée établie selon ce modèle.