Les rangs ferment dans un grand nombre de parcelles, mais certaines, notamment dans le Hainaut et dans le nord du pays, ont été semées il y a une dizaine de jours et sont encore au stade cotylédonaires – 2-feuilles.
Dans les derniers semis, des atomaires sont parfois observés au cœur des feuilles. Peu de pucerons sont observés, mais les situations restent très variables d’une parcelle à l’autre. Une vigilance accrue est donc nécessaire dans les betteraves au stade 2 à 6 feuilles, car c’est le stade où la betterave est la plus vulnérable.
Nous vous conseillons alors de poursuivre vos observations jusqu’à fermeture de l’inter-rang et si votre dernier traitement date de plus de 15 jours. Si le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint, un traitement insecticide est recommandé. Les traitements possibles sont : Teppeki à 0,140 kg/ha, Movento à 0,45 l/ha. À partir du stade début de recouvrement de l’inter-rang, un traitement avec Gazelle à 0,25 kg/ha est aussi possible.
Cette semaine, la carte : mai – juin 2024 : carte « avertissement pucerons verts » (betteraves) – IRBAB-KBIVB a été mise à jour pour la dernière fois.