La carte a été mise à jour. Comme la météo est restée très compliquée, humide et venteuse, le développement des populations de pucerons est resté très faible. Sur 75% des parcelles où des observations ont été réalisées cette semaine, aucun puceron n’a été observé.
Une large majorité des parcelles restent donc colorées en vert sur la carte « Absent ou seuil non atteint ». Nous observons néanmoins 3 nouvelles parcelles ayant atteint le seuil et une augmentation des parcelles « sous protection ».
Nous continuons donc à recommander vivement de réaliser les observations. Si le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint, que les betteraves ont atteint le stade 2 vraies feuilles et que les conditions climatiques sont favorables, un traitement insecticide peut être réalisé. Nous recommandons dans ce cas un traitement avec Teppeki à 0,140 kg/ha ou Movento à 0,45 l/ha.
L’insecticide peut être mélangé au système FAR ou Conviso. Il peut également être mélangé avec un adjuvant contenant du triglycéride éthoxylé 10 OE.
Liens vers les cartes mises à jour :
– Opkomst: mars-avril 2024 : semis, pourcentage de levée et développement de culture (betteraves) – IRBAB-KBIVB
– Bladluizen: mai-juin 2024 : carte “avertissement pucerons verts” (betteraves) – IRBAB-KBIVB