Malgré un printemps difficile et des conditions climatiques exceptionnelles ces dernières semaines, la culture de la chicorée offre encore un bon potentiel de rendement. Mais à cause du sol extrêmement sec et dur, le rendement peut potentiellement être considérablement réduit. Lors de la récolte une partie importante du rendement peut être perdue par des (importants) bris de racine. Mais des possibilités existent afin de limiter cette perte.
Un travail de sol profond avant ou pendant l’arrachage permettra de réduire considérablement les bris de racine. Il existe plusieurs techniques pour effectuer ce travail profond. Les arracheuses à fourches sont spécialement conçues pour pouvoir arracher les racines de chicorée plus profondément. Des décompacteurs peuvent également être utilisés pour ameublir le sol avant d’arracher la chicorée. Sachez que dans les circonstances actuelles et la profondeur de travail (20 à 25 cm), de grandes forces sont exercées sur le châssis. Assurez-vous donc que la construction est suffisamment solide ! Outre la possibilité de mettre ces dents à l’avant de l’arracheuse, on peut également opter pour un passage séparé (effeuiller devant + décompacter derrière), la récolte proprement dite venant ensuite.
Il faut aussi adapter le nettoyage aux conditions sèches. Il faudra diminuer la vitesse des organes de nettoyage et réduire la distance entre les soleils et les grilles. Pour les machines équipées de queues de cochon, ces dernières doivent être munies d’une tôle de protection pour diminuer l’agressivité du nettoyage.
Voici les résultats des champs d’essais avec différentes arracheuses de chicorée. (Veuillez noter que ces essais ont été effectués en conditions normale (donc un peu plus humides), les différences pouvant être accentuées dans les conditions actuelles.