extrait de l’article publié dans ‘le Betteravier’ de janvier 2016
Bien choisir ses variétés pour les semis de 2016 repose sur une connaissance de la particularité de ses parcelles. La première question concerne la présence de maladies/parasites détectées auparavant dans la parcelle et où la résistance variétale peut apporter une solution :
– en présence de nématodes, l’utilisation d’une variété tolérante au nématode sera conseillée, même si l’infestation n’est pas élevée (150 oeufs+larves en moyenne);
– dans une parcelle connue pour un problème de Rhizoctonia solani ou dans des rotations intensives de maïs/ray-grass le choix d’une variété résistante au rhizoctone brun s’impose. Rendement et résistance sont souvent inversément liés, il s’agira de choisir le bon niveau de résistance.
En plus de ces résistances souhaitées on sera attentif à la “santé du feuillage” des variétés. Plus l’arrachage sera tardif, plus ce facteur pourra permettre de garantir le meilleur potentiel de production de la parcelle.
Le choix ne s’arrêtera pas sur une seule variété ou un seul sélectionneur : la diversité permet de répartir les risques éventuels liés à la graine, montées, maladies…
Les années ne se ressemblant pas, on choisira prioritairement sur base des résultats pluriannuels. Et d’abord dans les variétés qui ont prouvé leurs résultats !
Auteur: André Wauters
L’article complet avec chiffres peut être téléchargé ici: