La technique du « tramlining » (= passage de roues) est une technique conseillée où on sacrifie (= on ne sème pas) les lignes de betteraves qui se trouvent à l’endroit du passage des roues du pulvérisateur. Cette technique permet de laisser le tracteur et le pulvérisateur en pneumatiques larges ou en roues jumelées. De nombreuses études européennes ont démontré que ceci n’a pas d’impact sur le rendement pour autant que le pulvérisateur ait une largeur suffisante (plus de 20 m).
Il est conseillé de réduire au maximum la pression de gonflage des pneumatiques. Cette technique peut être mise à profit pour toutes les opérations culturales, dont p.ex. le traitement fongicide (pas de roues fines requises) qui correspond très souvent à la période des moissons où les tracteurs sont en roues larges. Elle présente également un intérêt dans le cadre de la lutte anti-érosion (réduction de l’effet « rigole » dans les traces de roues, dommageable en cas de fortes pluies).
Cette technique a été proposée par l’IRBAB pour la destruction chimique des engrais verts, en utilisant un pulvérisateur équipé d’un système GPS-RTK. Les mêmes traces de passage peuvent être réutilisées pour le semis.