Nématodes

Semis d’intercultures

tussenteeltLa récolte des céréales est plus précoce que d’habitude. Votre commande pour l’implantation des intercultures doit être correctement envisagée. Dans les terres à betteraves, préférez les moutardes et radis résistants aux nématodes.
Pour le betteravier, cette interculture peut, surtout en année relativement précoce, être mise à profit pour piéger le nématode à kyste de la betterave. Pour ce faire, l’implantation d’une moutarde jaune ou d’un radis fourrager possédant une haut degré de résistance au nématode doit être réalisé dès que possible.
Quelle que soit la connaissance de l’infestation en nématode, l’utilisation d’une moutarde « non résistante » est à proscrire (même si parfois moins chère) ! En cas de présence de nématode du collet (Ditylenchus sp.), il est également déconseillé d’utiliser la moutarde en interculture.
Une liste non exhaustive des variétés de moutarde et radis résistants est disponible sur le site de l’IRBAB. Pour des semis précoces, préférez les floraisons tardives.