Comme depuis de nombreuses années et grâce à de nombreux collaborateurs, le suivi des maladies foliaires sera effectué, chaque semaine depuis le début juillet et jusqu’au début septembre, dans une soixantaine de champs d’observations en betterave et dans une quinzaine de champs d’observations en chicorée en 2015.
Ce suivi et l’évolution des maladies foliaires préjudiciables à la betterave ou à la chicorée peuvent être visualisés sur des illustrations cartographiques régulièrement mises à jour sur le site Internet de l’IRBAB (la betterave et pour la chicorée). Pour la betterave, un tableau actualisé des sensibilités variétales aux 4 principales maladies foliaires (oïdium, cercosporiose, ramulariose et rouille) est accessible au même emplacement. Ce tableau complète l’interprétation à donner aux observations qui seront notifiées pour chaque champ d’observation. Les seuils d’intervention et les symptômes des principales maladies foliaires préjudiciables (ou non) sont également présentés à cet emplacement.
Actuellement, on peut voir de l’oïdium sur certaines adventices ou sur d’autres plantes, dans les champs ou les jardins. Il s’agit d’autres espèces d’oïdium qui ne sont pas spécifiques à la betterave. Il faut donc attendre que l’oïdium de la betterave (Erysiphe betae) soit visible en betterave et que le premier seuil de traitement soit atteint avant d’intervenir.
Rappelons qu’un traitement préventif réalisé avec des demi-doses de fongicide systémique absolument est inutile, même sur des betteraves ayant souffert quelques temps de la sécheresse. Une maladie foliaire en betterave se combat au mieux lorsque son seuil de traitement est atteint.
Lorsque le seuil de traitement est atteint pour l’une ou l’autre maladie, il est recommandé d’utiliser un produit agréé selon la maladie présente et selon la dose agréée (liste actualisée des fongicides). Utiliser des doses réduites d’un fongicide peut engendrer de la résistance et réduire son efficacité ou sa persistance d’action.
Plus d’info sont disponibles dans le Betteravier de juillet-août 2015.
Actuellement, la cercosporiose est déjà observée en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas. Elle vient d’être signalée très sporadiquement dans quelques champs de notre réseau de champs d’observation. Par contre, la rouille de la betterave (Uromyces betae) a déjà été observée au tout début juillet dans un champ d’essai de l’IRBAB. Seul ce champ d’observation a atteint le seuil de traitement contre la rouille au cours de cette semaine (semaine 29).