Adventices

Suspension d’utilisation et de vente du graminicide Eloge (Haloxyfop-P) : précisions

elogeIl nous est nécessaire d’apporter des précisions sur notre communiqué précédent (message IRBAB 2016/02) à ce propos. Pour éviter toute équivoque, nous reprenons ci-après le texte complet du Communiqué de Presse du SPF-Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement du 15 janvier 2016.

Utilisation et vente des produits phytopharmaceutiques à base d’haloxyfop-P suspendues

L’utilisation et la vente des produits phytopharmaceutiques à base d’haloxyfop-P sont suspendues à partir du 15 janvier 2016. Cette décision a été prise sur l’avis du Comité d’agréation des pesticides à usage agricole et est basée sur la récente publication du Règlement d’exécution (UE) 2015/2233, dans lequel les conditions d’autorisation pour les produits à base d’haloxyfop-P ont été adaptées, suite à l’évaluation des données confirmatoires au niveau Européen.

Après une nouvelle évaluation du risque, basée sur ces nouvelles données disponibles, il s’avère qu’un métabolite de l’haloxyfop-P, avec une toxicité pertinente, peut percoler vers les eaux souterraines à des concentrations inacceptables.
En Belgique, un seul produit à base de la substance active haloxyfop-P est autorisé: ELOGE (10261P/B). Afin de limiter les risques pour la santé publique, l’autorisation du produit est suspendue. Toute utilisation ou vente de ce produit ne sera plus permise à partir du 15 janvier. Le détenteur de l’autorisation a la possibilité d’introduire un recours contre cette décision. si cela a lieu et s’il est possible de démontrer que des usages sûrs sont possibles, cette mesure pourrait être (partiellement) levée.
Dans le cas où aucun recours ne serait introduit, ou si un usage sûr n’est pas démontré, l’autorisation de ce produit sera retirée endéans les 6 mois.
Ceci est une communication officielle du Service Produits phytopharmaceutiques et Engrais du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement

La société Dow AgroSciences Belgique communique que les mesures nécessaires pour contester cette décision seront prises et que la société met tout en oeuvre afin d’élaborer une solution pratique et d’éviter un retrait de l’agréation de l’ELOGE.