Maladies foliaires

Symptômes de mildiou

valsemeeldauwComme en 2014, des symptômes d’attaques importantes de mildiou (Peronospora farinosa) ont été récemment observés par l’IRBAB, mais dans quelques champs seulement. Comme en 2014, ces symptômes se présentent sur des plantes isolées ou sur un plus grand nombre de plantes disséminées parmi des surfaces plus ou moins circulaires, parfois assez grandes (quelques mètres de diamètres). Ces attaques de mildiou sont très typiques. Les feuilles du coeur de certaines plantes sont parfois complètement rabougries, noirâtres voire détruites. Ce symptôme seul pourrait faire penser à une carence en bore. Des petites feuilles du coeur peuvent encore présenter un duvet noirâtre typique (développement de la moisissure à la surface de ces feuilles). La plupart des plus anciennes feuilles commencent à jaunir ou à être desséchées. De loin, ce symptôme pourrait être confondu avec celui de la jaunisse virale.
À ce stade, aucune intervention fongicide n’est efficace, ni recommandée, d’autant qu’il n’y a pas de fongicides agréés en pulvérisation foliaire contre le mildiou en betterave.
L’IRBAB s’intéresse à identifier et à documenter ce problème. Les personnes qui observeraient ce genre de symptômes dans un de leurs champs sont invitées à prendre contact au plus tôt avec l’IRBAB, par mail (info@irbab.be), en communiquant leurs coordonnées (nom, adresse, numéro de GSM).