Adventices

Traitement d’assurance avant la fermeture des lignes

verzekeringsbehandelingDans un grand nombre de parcelles le dernier traitement à partir du stade 6-8 feuilles a déjà été effectué ou sera réalisé dans les jours suivants. Dans cetaines parcelles cependant, de nouvelles levées d’adventices sont observées. Il est donc conseillé de bien inspecter les parcelles sur les nouvelles levées de mercuriale et de chénopode avant de terminer le désherbage. Si ces (ou d’autres) adventices sont observées, on peut ajouter du ‘Betanal’ et ‘Tramat 500’ au mélange pour éliminer en même temps les nouvelles levées d’adventices.
Pour garantir une bonne efficacité (à partir du stade 4-6 feuilles de toutes les betteraves), on utilisera:
– Dans des terres avec une flore normale : 0,5 à 0,8 kg de produit de type ‘Venzar’ (dose plus élevée en sols lourds)
– Dans des terres avec une majorité de mercuriales et chénopodes : Frontier Elite (max. 1 l) ou Centium 36 CS (max. 0,1 l), ou l’association Frontier-Centium. Rappelons que l’association Frontier-Centium n’est pas efficace contre les arroches. Dans le cas d’arroches il vaut mieux choisir un produit tel que le ‘Venzar’.
– Dans des terres avec une majorité de morelles noires ou de panics : Dual Gold (max. 1,3 l) ou Frontier Elite (max 1 l).

Plus d’informations sur l’utilisation du Centium 36 CS et son application sont présentées à la fin du ‘FAR Mémo 2015’, publié dans le Betteravier du mois d’avril.
En effet, les produits tels que le Frontier Elite et le Dual Gold présentent une très bonne efficacité pour autant qu’il n’y ait pas de nouvelles levées d’adventices présentes. Ces produits limitent toute levée ultérieure d’adventices. Pour des nouvelles levées d’adventices au stade cotylédons – 2 feuilles, il faut appliquer 0,6 à 1 l de produit de type ‘Betanal’ + 0,2 à 0,3 l de produit de type ‘Tramat 500’.
Évitez les traitements par temps chaud, en pleine journée, et profitez de l’humidité matinale. Limitez l’utilisation d’huile dans ces conditions. Il est également important de vérifier l’état général des betteraves (feuillage sain et vigoureux) avant tout traitement herbicide.