La majorité des champs d’observations du réseau de champs d’observation de l’IRBAB a été traitée contre les maladies foliaires au cours de la première décade d’août. On peut considérer que les champs traités sont protégés pour une période d’environ 3 à 4 semaines. Il sera important de reprendre les observations, passé ce délai.
Il y a actuellement un seul champ d’observation de l’IRBAB (traitement effectué le 22/07) où le seuil vient d’être atteint pour le traitement de rappel.
Un traitement de rappel peut être justifié lorsque le seuil de traitement T2 (seuil défini pour la période après le 20 août) est atteint, c’est-à-dire lorsque :
– 20% des feuilles présentent des symptômes de cercosporiose ou de ramulariose,
– 30% des feuilles présentent des symptômes d’oïdium,
– 40% des feuilles présentent des symptômes de rouille.
Le choix du fongicide sera réalisé en tenant compte de son délai d’application avant récolte (DAR, celui-ci varie entre 21 et 45 jours) et du nombre d’applications autorisées, sachant qu’il est conseillé de changer de produit si un second traitement s’avère nécessaire. Ceci est particulièrement important pour les champs arrachés tardivement et où les maladies réapparaitraient de façon importante. Les champs arrachés au début de la campagne 2015 ne peuvent déjà plus être traités avec les produits dont le DAR est de 45 jours ou 42 jours.
En cas de traitement, il est conseillé d’appliquer le fongicide sur un feuillage sec et en condition fraiche (en dehors des heures les plus chaudes de la journée, par temps estival). Un délai de 1 à 2 heures de temps sec après la pulvérisation est nécessaire pour assurer une efficacité d’action optimale pour la majorité des produits.
Quelques champs d’observations n’ont pas encore atteint le seuil pour le premier traitement (seuil avant le 20 août). Ces champs ne devront probablement pas être traités pour un arrachage avant la mi-octobre.
Un traitement fongicide n’est plus financièrement justifiable au-delà du début septembre
L’évolution des maladies foliaires peut être suivie sur une illustration cartographique disponible sur le site de l’IRBAB.