Conservation

« Trucs et astuces » pour le bâchage des tas de betteraves avec Toptex

afdekken_bietenhoopEnviron 90-95% de l’eau de pluie ne pénètre pas dans un tas de forme triangulaire et où les bâches Toptex ont été correctement placées, tendues et fixées.
Les accords interprofessionnels relatifs aux betteraves livrées à la Raffinerie Tirlemontoise impliquent, à partir du 15 novembre, le bâchage, avec un géotextile (Toptex), des tas de betteraves, à livrer à partir du 1 décembre. Ce bâchage est également vivement conseillé pour les betteraves à livrer auprès de ISCAL Sugar. Face à cette situation, le betteravier doit également s’organiser en fonction des prévisions météorologiques et des collaborateurs disponibles. Voici quelques « trucs et astuces » pour faciliter cette opération.
Bâchage mécanisé : la fixation mécanisée tout le long de la base du tas avec un disque horizontal est le mode de fixation le plus simple et le plus efficace (pour autant que l’on puisse passer avec un tracteur tout autour du tas). Renseignez-vous dans votre entourage ou auprès de votre syndicat betteravier sur la disponibilité de disques de fixation (voir sur le site de l’ABW). De même, renseignez-vous quant à l’existence dans votre région d’entrepreneurs ou de machines permettant le placement et l’enlèvement mécanisé des bâches Toptex (déjà le cas de la zone de la grue Paquet, en Condroz).
Bâchage manuel : prévoir au minimum 1 à 2 personnes pour vous aider.
– Placer une échelle à plat sur le tas vous permet de monter plus aisément jusqu’au-dessus du tas en tirant la bâche à la main (deux personnes : une échelle pour chacun, de chaque côté du Toptex). Redescendre de la même façon sur l’autre face du tas. Pensez au besoin à alterner le dépôt des bâches le long du tas avant de commencer ou pensez à les placer toutes en profitant du sens du vent.
S’il y a un télescopique à disposition :
– Enrouler la bâche Toptex sur un axe (p.ex. : longue tige de fer), l’amener perpendiculairement au-dessus du tas avec un télescopique et dérouler la bâche par une personne qui se déplace sur le dessus du tas. Pensez à replier la bâche avant enroulement de telle sorte qu’elle puisse être facilement dépliée une fois au-dessus du tas. Avec un télescopique qui peut avancer « en crabe » (à 45 degrés), placez l’axe du rouleau à 45 degrés également, vous pourrez ainsi avancer en déroulant le Toptex perpendiculairement au tas.
– Si le télescopique possède une flèche assez longue : déplier complètement la bâche à terre, le long du tas, venir par l’autre côté du tas avec la flèche du télescopique et prendre par-dessus le tas la bâche Toptex par un de ses coins avec une chaine (corde,…). Deux personnes peuvent suffire dans ce cas : une au télescopique, l’autre guidant la bâche par l’autre coin.
Après la pose (tenir compte des vents forts pour le sens de recouvrement des bâches), fixer les bâches deux à deux au moyen de bandes auto-agrippantes (Velcro). Ces liens sont réutilisables.

Pour rappel : Les bâches Toptex doivent être placées jusqu’à la base du tas, en évitant tout contact avec le sol. Si les bâches sont trop larges et dépassent la base du tas, elles doivent être repliées sur elles-mêmes, à la base du tas, en veillant à ce qu’elles ne touchent pas la terre en cas de gel important.
Si les bâches ne sont pas fixées mécaniquement au disque à la base du tas, il faut utiliser des lests suffisants pour maintenir parfaitement les bâches contre la surface des tas. Les bâches doivent être bien « tendues » pour éviter la prise au vent. Les lests peuvent aussi être fixés à la bâche au moyen de bandes auto-agrippantes (Velcro). Cela limite les mouvements dus au vent. Idéalement, les lests (palettes, pneus, sacs-silos,…) devraient être reliés entre eux par-dessus la bâche. Attention dans ce cas à ne pas utiliser de cordes trop fines qui peuvent cisailler un Toptex gelé ! Il existe des sangles un peu plus larges à cet effet.
Des bâches qui volent au vent ne protègent en rien le tas de betteraves. On veillera enfin à ne jamais utiliser de la terre comme lest. En cas de gel, il sera très difficile de séparer les bâches Toptex de la terre gelée.

Un module « Tas de betteraves et nombre théorique de bâches de couverture » est disponible sur le site Internet de l’IRBAB. Ce module permet de déterminer le nombre minimum de bâches Toptex qu’il vous faudra utiliser le moment venu en fonction des dimensions du tas à bâcher.
Des informations plus générales sur le bâchage des tas sont disponibles sur le site Internet de l’IRBAB.