Un traitement de pré-émergence peut être effectué sur les parcelles si on prévoit beaucoup de mauvaises herbes difficiles. Plus les conditions sont sèches, plus l’efficacité que l’on peut attendre de ce traitement sera limitée. Au plus le semis est tardif, au moins utile sera ce traitement de pré-émergence.
Actuellement, les conditions d’émergence sont bonnes pour les betteraves semées, cependant les premières betteraves peuvent émerger après 10-12 jours. Pour les traitements de préémergence avec “Pyramin” ou “Fiesta” ou “Centium”, il est recommandé de les appliquer au plus tard 3 jours après le semis.
A partir de cet année, il y a une agréation pour l’application de Goltix Queen et Goltix Titan (525 g/l métamitron + 40 g/l quinmerac, agréation respective 10238 P/B et 10408P/B) en pré-émergence. On peut appliquer max. 3 l/ha de Goltix Queen ou Titan en pré-émergence, ou max. 6 l/ha d’un de ces produits en combinaison pré- et post-émergence. En post-émergence, on peut utiliser un max. de 2 l/ha par application avec un max. de 3 applications. Ce produit est très sélectif pour la betterave et est particulièrement approprié en pré-émergence sur des parcelles avec une présence importante de petite ciguë et de matricaire.
Une deuxième modification qui affecte la façon dont on effectue un traitement de pré-émergence, est la suivante : dans le passé, il y avait une restriction légale sur l’application du ‘Centium’ en combinaison avec chloridazon (‘Pyramin’) ou métamitron liquide (‘Goltix’). A partir de cette année, on peut appliquer le ‘Centium’ en combinaison avec du Goltix liquide mais, pour des raisons de sélectivité, pas avec la ‘Pyramin’. De ce fait, on ne doit pas combiner une formulation WG ‘granulé’ de Goltix avec du ‘Centium’ pour le traitement de pré-émergence si on prévoit une parcelle avec de la mercuriale et de la petite ciguë mais aussi de la matricaire.
Ce ne sont évidemment pas les seules possibilités pour un traitement de pré-émergence. Une autre composition de la flore peut influencer votre choix de produit. Plus sur le sujet …
Sur des parcelles sans adventices difficiles à combattre (matricaire, petite ciguë, etc…), ce traitement n’est pas strictement nécessaire. Ceci est valable à condition d’effectuer immédiatement le premier traitement de post-émergence FAR dès l’apparition des adventices. Informations complémentaires sur le traitement de pré-émergence dans le FAR Memo 2017 ou le message du premier traitement FAR.
Les listes des produits agréés de phytoprotection sont mises à jour, vous pouvez les consulter sur notre site web.