Suite aux fortes rafales de vent de ces derniers jours, il convient de vérifier l’arrimage des bâches Toptex déjà placées. Les bâches doivent rester tendues pour permettre un écoulement maximum de l’eau de pluie sur la bâche. Des bâches qui volent au vent ne protègent en rien le tas de betteraves.
Si les bâches ne sont pas fixées mécaniquement au disque à la base du tas, il faut utiliser des lests suffisants pour maintenir parfaitement les bâches contre la surface des tas. Les lests (pneus, sacs de sable, palettes,…) peuvent être fixés à la bâche au moyen de bandes type Velcro (système très efficace, peu de mouvement lié au vent). Les lests peuvent aussi être reliés entre eux par-dessus la bâche sur la largeur du tas. Attention dans ce cas à ne pas utiliser de cordes trop fines qui peuvent cisailler un Toptex en cas de gel !
On veillera enfin à ne jamais utiliser de la terre comme lest. En cas de gel, il sera très difficile de séparer les bâches Toptex de la terre gelée.
Il est absolument inutile et non recommandé de bâcher actuellement les tas de betteraves avec des jupettes ou des bâches plastiques (bâches noires).
Les bâches plastiques sont à utiliser uniquement en cas de gel intense et de vents polaires. Elles sont destinées à limiter la pénétration du gel à l’intérieur des tas. Des bâches plastiques placées actuellement, en l’absence de gel, limitent très fortement l’aération du tas. Elles sont favorables à l’accumulation d’humidité et de chaleur dans le tas et donc favorables à un développement plus rapide des pourritures de stockage, surtout pour les tas destinés à être livrés tardivement.
Par contre, l’utilisation des bâches Toptex par temps pluvieux et pendant une période d’au moins 10 à 15 jours confirme chaque année une réelle amélioration de la réduction de la tare terre transportée lors de l’emploi de déterreuses-chargeuses de tas de betteraves.
Plus d’informations sont disponibles sur le site Internet de l’IRBAB.